• Cette semaine commence la saison de bioindication.
    En effet, "Le petit seau rouge" a signé une convention de partenariat avec l'A.P.P.A NPdC (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique). Depuis une dizaine d'années, l'A.P.P.A mesure la pollution à l'ozone sur la région Nord-Pas-de-Calais grâce à un système de bio-indication par les plants de tabac.

    Le système est simple, sur une "biostation" constituée par deux bacs contenant les plants de tabac (témoins et sensibles), des relevés hebdomadaires sont effectués pour mesurer le pourcentage de nécroses qui se fixent sur les feuilles des plants de tabac. Plus les feuilles sont nécrosées, plus la pollution à l'ozone est importante.
    Les plants de tabac sont renouvellés toutes les quatres semaines, afin d'optimiser les relevés.

    Il existe une cinquantaine de biostations sur toutes la région Nord-Pas-de-Calais, réparties entre autre sur le littoral Dunkerquois, l'agglomération Lilloise et le Hainaut. Notre biostation est donc installée sur la commune d'Halluin.
    Sur ce blog, nous vous montrerons grâce à la prise de photos, l'évolution des nécroses au fil des semaines. En espérant qu'il n'y en aura pas de trop !

    Pour en savoir plus sur la bioindication et l'A.P.P.A :

    http://www.appanpc-asso.org

    Publié par Fabrice


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique